top of page

Film de mariage : comment ça coûte et pourquoi ?

J’ai augmenté mes tarifs pour les films de mariage. J’étais trop bas. Désormais, je suis autour de 2 000 euros. 2 000 balles ? Oui, 2 000. Ce n'est pas une paille, je le conçois. J’ai même lu « hors de prix » sur les réseaux sociaux. Cela m’a vexé. Parce que, même à 2 000 euros en moyenne, j’ai l’impression de ne pas être assez cher par rapport au temps et à l’énergie déployée.


Bon, déjà, que je vous précise ce que je vous remets pour ce tarif-là


Eh bien…


un teaser de 2 à 4 minutes retraçant la journée, de façon dynamique, originale et de préférence esthétique. Les mariés partagent souvent le teaser avec tous leurs invités, via les réseaux sociaux ou un lien privé. C’est aussi un bon moyen de remercier les proches pour leur présence et leur investissement.


Exemple de teaser



un film complet de 40 à 60 minutes revenant plus en détail sur la journée, avec des extraits de discours, des ambiances, des témoignages d’invités, des sourires, des regards, des plans drone… Le tout bien entendu mis en musique. Il ne s’agit pas d’une vidéo constituée de plans mis « bout à bout » mais d’un véritable film construit, rythmé, réfléchi. Je n’essaie pas de faire long, je fais juste en sorte qu’on ne s’ennuie jamais. Et je me mets à la place des jeunes mariés et de leurs proches. Je les imagine sur leur canapé à revivre leur journée de mariage avec le regard d’un inconnu (ou presque). Je les imagine aussi le revoir dans 1 an, 5 ans, 10 ans, puis le transmettre à leurs enfants et petits enfants... Si vous souhaitez recevoir un exemple de version longue, faites moi signe, je vous l'enverrai via grosfichiers ou smash.


Alors pourquoi 2 000 euros ?


Tout simplement parce que la prestation ne s’arrête pas à la journée de tournage, déjà très longue (entre 11 et 15 heures en moyenne, des préparatifs jusqu’au bal). Derrière, il y a la phase de dérushage, de montage, d’étalonnage (travail des couleurs), le mixage (travail sur le son) et puis l’export qui monopolise l’ordinateur pendant des heures. Je passe surtout beaucoup de temps à imaginer et organiser ce que j’appelle le « puzzle ». Car un film de mariage, c’est un puzzle qui prend forme progressivement, tout doucement au début, le temps de trouver les plans qui s'accordent. Et puis tout s'accélère. Et tant que je ne suis pas satisfait, je modifie. Au total, la postproduction, c’est entre 25 et 30 heures, soit 3 à 4 bonnes journées.


Alors si je n’ai pas perdu mes facilités en calcul mental, 25 heures de postproduction (au bas mot) + 14 heures de tournage (en moyenne), ça nous fait 39 heures de travail, soit l'équivalent d'une semaine complète (pour ceux qui ont travaillé avant l’année 2000 et la loi portée par Martine Aubry !). Je divise 2 000 par 39 et j’obtiens un peu plus de 51 euros de l’heure. Et je n'inclus pas dans ce calcul le temps de rencontre et d'échanges avec les mariés avant le jour J.


2 000 euros, c'est le chiffre d'affaires. Je dois ensuite reverser la TVA à l’Etat, payer mon prêt pour le matériel, les assurances, l’abonnement au logiciel de montage et à la plateforme de musiques libres de droit, payer les cotisations Urssaf, les frais bancaires, l’essence, les achats de cartes SD, de batteries, les changements de matériel informatique… Bref, 51 euros de l’heure, c’est le minimum.


Alors pourquoi vous trouverez quand même moins cher ailleurs ?


Alors déjà vous trouverez aussi souvent plus cher. Mais observez aussi ce que vous proposent mes confrères qui vous proposent un tarif moins élevé ? Un teaser, ok, mais quelle durée pour la version longue ? Souvent, ils se limitent à 15 ou 20 minutes. Je vous assure que vous n’aurez pas tous les moments forts en 15-20 minutes. D’autres ne s’embarrasseront pas avec le montage du film long : ce sera du bout à bout avec deux-trois musiques pour donner un semblant de peps. Et puis il y a ceux qui se lancent, qui veulent se créer un « book » et proposeront donc des tarifs défiant toute concurrence. Et ceux enfin qui proposent des prix très bas mais qui ne pourront pas tenir sur la durée.


Bref, même à 2 000 euros, voire un peu plus, je ne suis pas cher. Et ce n’est pas avec les prestations mariage que je partirai aux Maldives. En revanche, c’est probablement avec les films de mariage que je prends le plus de plaisir. De l’humain, des émotions. Pfff, le pied.


CONTACT CAMANI FILMS (devis, renseignements)

Anthony Marsais

07 86 12 58 84


Avant de vous laisser, voici quelques avis clients, de jeunes mariés à priori satisfaits.




Et en bonus, voici un shooting mariage


Comments


Messages récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page