top of page

Je me suis fait planter par un stagiaire !


Ce lundi 28 août, c’était jour de reprise officielle du travail après 3 semaines (très chouettes) de vacances. L’occasion de faire le point sur les événements de la rentrée. Parmi eux, le Festiwarriors, la 1ère édition d’un festival destiné à lutter contre les cancers pédiatriques. Il aura lieu les 22 et 23 septembre à Joué sur Erdre (44). Le projet a été imaginé par Chloé, 10 ans, quelques mois avant son décès... Sa famille œuvre désormais pour mettre sur pied cet événement. À cette occasion, j’ai décidé de soutenir le festival en réalisant plusieurs vidéos (gratuitement cela s’entend) : un documentaire sur la dernière semaine de préparation, un teaser (résumé) et une vidéo participative.


Il y a plus de 3 mois, un certain R., 20 ans, étudiant en audiovisuel, me sollicite pour un stage de 3 semaines en juillet. Je lui dis que je ne prends pas de stagiaire à cette période mais que cela peut m’intéresser pour septembre. Je l’accueille et évoque avec lui ce festival. Il est (apparemment) très emballé. Il sait, dit-il, déjà filmer et un peu monter. Le contact passe bien. Je lui explique que c’est du gagnant-gagnant : il m’apporte ton temps et sa petite expérience. Et de mon côté, je l’accompagne, le conseille et lui permet de vivre les coulisses d’un festival accueillant quelques grands noms (Magic System, Colonel Reyel, Cachemire, La Petite Culotte notamment). Je suis ravi. On va pouvoir renforcer notre présence sur le festival, bien le préparer, être beaucoup plus présent que je ne l’aurais été (seul) sur les préparatifs. Je propose donc des sujets aux organisateurs du festival en imaginant sa présence. On évoque ce projet de documentaire sur la dernière semaine de préparatifs, le suivi des organisateurs, le montage de la scène, le stress, les derniers rebondissements, la mobilisation des bénévoles, jusqu’au premières notes de musique. R. me confirme son engagement quelques jours plus tard et m’envoie donc sa convention courant juin. Je la signe et lui renvoie fin juin. On convient par message de se recontacter fin août…


Vous l’avez déjà compris, il m’a planté. Je le contacte en effet hier pour qu’il fasse valider la convention par son établissement scolaire (école audiovisuelle), qui était fermé fin juin. Il me rappelle et m’annonce qu’il n’a jamais reçu ma convention signée et qu’il a cru que j’avais laissé tomber... Mon œil. Lui, qui se disait si motivé, ne m’a pourtant jamais appelé cet été pour s’inquiéter de mon pseudo silence. Au téléphone, il m’explique qu’il ne peut plus assurer le stage car, dit-il, il a « dépassé son quota d’heures de stage durant l’été ». Il veut bien dépanner mais juste sur les deux soirs de concerts. Tu rigoles ? Je lui réponds qu’il est désormais hors de question de travailler avec lui. Si je n’avais pas relancé hier, je l’aurais ainsi attendu vainement le 11 septembre, jour d’entame de stage.


C’est ma deuxième très mauvaise expérience avec un stagiaire « adulte ». C’est d’autant plus dommage que je dois passer à côté de quelques perles sincèrement motivées et prêtes à vivre cette belle expérience d’une première édition d’un festival, pour la bonne cause en plus… Je suis sans doute très nul pour recruter.


Pour conclure, deux choses :


- Jeune ou moins jeune, lorsque vous donnez votre parole, qu’on vous a laissé quelques jours de réflexion et que vous signez un document, respectez là. Au pire, prévenez dès que possible. Abandonner un stage au dernier moment, ce n’est pas gratter 2 heures de cours d’histoire au lycée.


- Si tu veux faire un stage de 3 semaines ou plus à partir du 11 septembre entre La Chevallerais et Joué sur Erdre pour couvrir notamment ce festival, si tu sais déjà filmer (impératif) et un peu monter, si tu es réellement et sincèrement motivé(e), écris-moi (c’est du bénévolat pour moi, donc pour le stagiaire également) : camanifilms@gmail.com


Sur ce, pensez à réserver vos billets pour ce festival : www.festiwarriors.fr


Bonne rentrée.


Anthony

Comments


Messages récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page