Qui suis-je ?

« Raconter un bout de votre histoire… »

Qui suis-je ? Un passionné. 1m80 pour 76 kilos. Pas un gaillard, loin de là, mais une bouilloire pleine d’énergie à revendre. 44 années d’expérience de vie, dont 20 dans le journalisme. Localisation : la Chevallerais, au Nord de Nantes. Je suis marié à une commerçante pleine d’énergie, et papa de deux loustics énergivores mais que j’adore, Camille et Nino.

 

Après une école de journalisme à Paris, j’ai aussitôt lancé avec un ami un magazine mensuel sur le football breton, Foot de l’Ouest (rédaction, gestion des pigistes, gestion des abonnés, communication, nettoyage du bureau, etc..). Une aventure magnifique de trois ans. Une expérience inestimable. J’ai ensuite goûté brièvement à la presse d’entreprise (1 an) puis beaucoup plus longuement à la radio (15 ans) : SUN, Alouette (1ère radio régionale de France) puis Radio Côte d’Amour, devenue RCA. J’y ai appris le ton et l’écriture journalistique, le montage, l’interview, les commentaires d'un match de foot, la gestion d’un site d’informations, la création d’une ligne éditoriale mais aussi l’encadrement d’une petite équipe de journalistes. Parallèlement, j’ai animé de nombreux ateliers journalistiques (radio) dans une cinquantaine de collèges et lycées de Loire-Atlantique.

 

Après la presse et la radio, il semblait logique de me tourner vers la vidéo, une passion qui me suit depuis l’adolescence. Mais j’ai pris le temps de la réflexion : quel est mon moteur ? Que puis-je proposer qui plaise et me procure du plaisir ? Et comment me différencier de mes confrères ?

 

Une partie des réponses, vous les trouvez dans chacune des rubriques de ce site. Chaque prestation proposée (biographies, faire-part de naissance, films d’entreprises, montages, ateliers vidéo, etc.) me confronte à l’humain. C’est mon moteur. Explorer l’humain, mettre en avant sa beauté, ses particularités, ses talents, raconter un bout de son histoire. En vidéo, je cherche le sens, le beau et l’émotion. Et je m’appuie sur mes 20 années d'expérience dans le journalisme pour raconter, accrocher, dynamiser.

 

Je prends plaisir à filmer, à trouver le bon angle, à organiser le « récit ». Je prends plaisir à monter, à donner du rythme à l’histoire qui m’est confiée. Et je prends surtout plaisir à faire plaisir.

 

Anthony Marsais

© 2019 Camani Films

  • White YouTube Icon