10 conseils pour filmer vos vacances avec un smartphone !


1-Evitez de zoomer, vous allez perdre beaucoup en qualité d’image. Votre téléphone dispose d’un zoom numérique et non d’un zoom optique. Si la scène est trop lointaine, approchez-vous ! Le zoom ne sera pas trop choquant si vous visionnez votre vidéo sur un téléphone. Mais vous risquez d’être très déçu si vous la regardez ensuite sur un PC ou une télé…


En savoir + :


2- A moins d’être équipé d’un stabilisateur, privilégiez les plans fixes. Pas la peine de bouger systématiquement, ça risque de trembler ! Mieux vaut assurer avec plusieurs plans fixes (sans bouger) que de finir avec un long plan tremblotant ! Ou bien contentez-vous de très légers mouvements de gauche à droite (pan) ou de haut en bas (tilt), sur quelques centimètres seulement, qui peuvent s’avérer intéressants esthétiquement. Si vous décidez quand même de filmer votre enfant qui avance à pas vifs vers la mer, marchez de façon souple, comme un canard, en tenant votre smartphone à deux mains (effet garanti sur vos voisins de serviette !)


En savoir + :


3- Filmez, filmez et filmez encore ! Filmez au maximum, multipliez les plans et les points de vue ! Seule condition : réalisez des plans de 3 à 5 secondes au minimum. C’est au montage que vous vous rendrez compte de l’intérêt de multiplier les plans et les points de vue. Mieux vaut supprimer des plans que de lasser devant un plan longuet.


4-Variez les valeurs de plans. Vous filmez votre fille de 6 ans qui fait ses premiers pas à la piscine ? Ne vous contentez pas d’un plan fixe en vous avançant vers elle progressivement durant 30 secondes. Eloignez-vous d’abord du bassin et faites un premier plan d’ensemble de 5 secondes : on y verra votre fille, au loin, entourée d’autres vacanciers, la piscine et tout l’environnement. Rapprochez-vous et faites un 2ème plan plus serré : on y verra cette fois uniquement votre fille, souriante, dans la piscine. Enfin, si vous avez pieds, mettez-vous à l’eau (prudence avec le smartphone) et faites un 3ème plan du visage de votre enfant (gros plan), souriante et fière d’elle (toujours 5 à 10 secondes). Au montage, vous enchainerez ces trois plans sur 6 à 8 secondes maximum. Magie, magie, effet « waouh » garanti ! Vous pouvez même ajouter une 4ème valeur de plan en filmant uniquement ses yeux par exemple ou sa main qui plonge dans l’eau.


En savoir + :


5- Lorsque vous filmez un visage, un objet ou un monument, essayez de ne pas le placer forcément au milieu de l’image, mais utilisez la règle des tiers, en le plaçant de préférence sur un point de force (à l’intersection des lignes de force), là où nos yeux sont généralement attirés sur un écran.


En savoir + :


6- Misez sur l’originalité ! N’hésitez pas à prendre des plans à ras du sol, du sable ou à ras de l’eau, c’est souvent très sympa à regarder ! Mais aussi à filmer en contre-plongée (de bas en haut) pour grandir un enfant, un petit animal ou encore un bâtiment. Filmez parfois de dos (à hauteur d’épaule). Ou utilisez le principe des « amorces » : placez-vous derrière une fleur, derrière un banc ou derrière un mur en laissant entrevoir le mur sur la gauche ou la droite de l’image.


En savoir + :


7- Filmez à horizontale, au format paysage. Si vous filmez à la verticale, vous vous retrouverez avec des bandes noires sur chaque côté lorsque vous visionnerez votre vidéo sur un ordinateur de bureau ou sur Youtube par exemple. Le format vertical ne vaut que si vous filmez uniquement pour Instagram par exemple ou Tiktok.


En savoir + :


8- Axez vos vidéos de vacances sur l’humain

Face à la montagne, dans un site classé, vous serez forcément tenté d’user et d’abuser de plans sur des bâtiments ou des paysages. Mais dans 10 ou 20 ans, peut-être regretterez-vous de ne pas avoir multiplié les gros plans sur votre fiston de deux ans, sur son visage insouciant, ses yeux rieurs, ses doigts boudinés, sa bouille pleine de chocolat ou sur ses petits pieds pas encore tout à fait à l’aise filmés à ras du sol. Enfin, pensez à vous mettre à hauteur de votre enfant. Vous capterez d’autant plus leurs émotions et éviterez ce côté « écrasé » du plan en plongée.


9- Avant de partir, vérifiez… la capacité de vos cartes SD ou micro-cartes. Vérifiez en même temps la résolution d’enregistrement (dans les paramètres). Certains téléphones filment en 4K. Cette qualité est supérieure mais accapare beaucoup d’espace sur vos cartes. Filmer en Full HD (1920x1080) suffit largement actuellement. Enfin, surveillez souvent vos batteries, pour éviter de tomber en panne sèche alors que se profile une superbe scène ou un moment sympa de votre voyage… Pensez à les recharger avant de partir en "reportage".


En savoir + :


10- Téléchargez une application ! Pour aller plus loin, affiner certains paramètres de votre vidéo et si vous avez envie de découvrir en vous amusant le monde de la vidéo, vous pouvez télécharger une application. Filmic Pro (16,99 €) par exemple, permet d’ajuster plusieurs paramètres : l’exposition, la mise au point, la résolution ou encore la balance des blancs.


En savoir + :


Enfin, si le montage vous rebute, ou si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à mes services ! Que vous habitiez Nantes, Paris, Marseille ou Lille, vous pourrez me transmettre par Internet tous vos rushs, vos souhaits musicaux et je réaliserai le montage du film de vos vacances !


Devis sur demande.

Contact : Anthony Marsais (Camani Films)

Email : camanifilms@gmail.com

Téléphone : 07 86 12 58 84


Voici deux vidéos de mes vacances filmées au smartphone en 2018 et 2019



Camani Films est née en février 2017. Cette société gérée par Anthony Marsais propose des vidéos pour les entreprises, les assos, les collectivités et les particuliers. Retrouvez toutes mes prestations en parcourant ce site et n'oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube et à ma page Facebook. Bel été à tous !

Messages récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon