top of page

Pourquoi un vidéaste (ou un photographe) de mariage, c’est un (gros) budget ?


 

Pour répondre à cette question, répondons tout de suite à une autre : combien ça coûte de faire appel à un vidéaste de mariage ?






Eh bien… Tout dépend de la prestation et de l'expérience ! À titre personnel, je facture en moyenne 2 000 à 2 200 euros. Pourquoi « autant » ? Parce que je suis présent en moyenne 13 à 14h sur place, que je me déplace avec une voiture que j'ai achetée, que je répare et assure et dans laquelle j'ai mis de l'essence, que je réalise quelques plans d’un drone que j’ai acheté et que j’assure, que je passe 4 jours en moyenne sur le montage des films (soit au moins 28h), que j’utilise donc de l’électricité, un logiciel de montage auquel je suis abonné, que je paye une comptable, un abonnement à un site de musiques libres de droit, que je fais 2 salons du mariage par an pour me faire connaître (plus de 2 500 € de frais) et que je verse 20 % de TVA et un important pourcentage aussi à l’Urssaf…




 

Alors pourquoi certains vidéastes sont moins chers ?


Parce qu’ils proposent autre chose. À titre personnel, pour chaque mariage, je réalise un "trailer" de 2 à 4 minutes (un résumé dynamique du mariage à partager facilement avec tous vos invités) + un vrai film monté de 45 à 60 minutes. Certains proposent des films de 8 à 10 minutes. Je ne dis pas que c'est moins bien. Tout dépend de vos attentes. Je préfère restituer un film assez long (mais on ne s'ennuie pas, je vous promets) car il est destiné avant tout aux mariés et à leurs proches. Ils le regarderont avec plaisir dans 5 ou 10 ans. Il y a des extraits de discours, des extraits des animations, des témoignages d'invités, des regards, des rigolades, etc. Sincèrement, je n’ai jamais cherché à faire durer un film. Je monte « au feeling ». Et à chaque fois, les films durent entre 40 et 65 minutes.


Certains vidéastes de mariage proposeront un tarif préférentiel parce qu’ils se cassent moins la tête sur le montage. Oui, vous en trouverez. Oui, on peut monter un film de mariage de 45 minutes en 1 ou 2 journées, en faisant du « bout à bout », ou un montage mécanique et répété. C’est faisable. Mais je m'y refuse. Vous ne prendrez pas le même plaisir à visionner…


Enfin, certains vidéastes se lancent dans l’entreprenariat. Ne connaissent pas les tarifs. Ne sont pas (encore) conscients de toutes les charges. Ou veulent tout simplement se créer un « book ». Vous pourrez ainsi tomber sur un jeune vidéaste pétri de talent qui vous proposera un tarif défiant toute concurrence. Franchement, foncez (demandez lui de vous montrer quand même quelques images) !


Le photographe peut-il en même temps faire de la vidéo ?


Certains le proposent en tout cas. Ce sont des magiciens. Les « oui » à la mairie, les échanges des alliances, les discours, les éclats de rires impromptus, l'entrée de bal... Il est capable de dégainer appareil photo et caméra en même temps, tout en faisant les bons réglages en un quart de seconde. Présentez-moi ce génie.

 

Faut-il plutôt demander à tonton Paul ou à la nièce Camille de filmer ?


Sur un groupe Facebook de futurs mariés, j’ai encore lu ceci ce matin : « Ma nièce va filmer à l’Iphone 15 avec un stabilisateur, ça nous coutera moins cher ». Déjà, si vous achetez l’Iphone 15 avec suffisamment de stockage + le stabilisateur, on se rapprochera du budget d’un vidéaste professionnel… Ensuite, l’Iphone ne vaut pas (encore) le matériel des professionnels régulièrement utilisés en mariage (caméras Sony ou Lumix). Enfin, et surtout, ce n'est pas la caméra qui fait LE film. La nièce est peut-être accro à Tiktok. Mais ne dispose pas forcément de l'œil, de l'écoute, des réflexes, des idées de prises de vue qui feront la différence. Et surtout la nièce Camille n'assurera pas le montage, le rythme et changements de rythmes du film, les choix musicaux, l’accroche et la chute...

 

En résumé, pour espérer un « petit » budget et un film de qualité, essayer de dénicher un vidéaste qui se lance et qui a du talent. Sinon… Vous aurez un résultat à la hauteur de votre budget, qui, peut-être vous suffira.

 

Le choix de faire appel à un vidéaste de mariage est très rarement prioritaire. On arrive souvent après la photo, "s'il reste un peu de sous". Mieux vaut dans ce cas opter uniquement pour un bon photographe. La photo de mariage est un complément indispensable à mon goût de la vidéo. Ou bien, si vous y tenez vraiment, placez le projet « film de mariage » sur votre liste de mariage...


Anthony


CONTACT CAMANI FILMS (devis, renseignements)

Anthony Marsais

07 86 12 58 84




Comments


Messages récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page