17/08/2020

Please reload

Messages récents

Le CV Vidéo, ça marche !

19.09.2019

 

Bonjour, je suis vidéaste indépendant, basé à la Chevallerais (CAMANI FILMS). Mon entreprise réalise des films pour les entreprises, les associations, les particuliers et les collectivités.

 

Aujourd’hui, j’ai décidé de proposer une nouvelle prestation : le CV Vidéo. Un CV Vidéo réalisé sous forme de reportage. Parce que, oui, le CV Vidéo, c’est efficace !

Selon une étude dirigée cette année par Charles Bellemare, professeur au département d'économique de l'Université Laval (Québec), l’envoi d’un CV Vidéo augmente de 24 % le taux de convocation à une entrevue d’embauche. La hausse est même de 38 % chez les personnes en situation de handicap !

 

Retrouvez ICI un reportage vidéo portant sur cette étude.

 

En France, de grosses enseignes ont déjà décidé de se lancer dans la vidéo pour recruter. C’est le cas de McDonalds qui a mis en place une plateforme pour accentuer le recrutement via la vidéo. IKEA semble également prendre le virage de la vidéo : l'enseigne suédoise a recruté 100 employés pour son magasin parisien, uniquement au travers de la vidéo.

 

Mettre en avant l’univers et la personnalité du candidat

 

CAMANI FILMS souhaite aller au-delà du CV Vidéo classique dans lequel le candidat se présente plus ou moins maladroitement face caméra dans un décor sans saveur, voire dans sa chambre... Pour augmenter encore son efficacité, je compte réaliser de véritables reportages mettant en avant l’univers, la personnalité et les passions du candidat.

 

Voici un exemple de CV-Portrait réalisé par CAMANI FILMS. Philippe vit à Savenay. Il a 50 ans. Il recherche un poste de formateur en sécurité incendie. Dans ce reportage vidéo, il évoque son expérience professionnelle mais aussi sa passion pour la Harley-Davidson et le bricolage…

 

 

Un complément qui fait la différence

 

A mon sens, le CV Vidéo ne remplace pas le CV papier. Il le complète. Il représente certes un coût pour la collectivité (préparation, tournage, montage). Mais son efficacité est largement prouvée par cette étude québécoise. Et la réalisation d’un CV sous forme de reportage vidéo, plus qualitatif encore, devrait accroître cette attractivité.

 

CAMANI FILMS sollicite donc actuellement les structures en lien avec l'emploi (collectivités, agences Pôle emploi, Maisons de l'emploi, associations d'insertion, etc) afin qu’elles financent des ateliers vidéo destinés à produire des CV vidéo en groupes restreints (3 à 6 demandeurs d’emploi). Vous trouverez le détail de contenu de ces ateliers CV vidéo en cliquant ICI. La démarche peut également être individuelle.

 

Voici également un article paru il y a quelques jours dans Ouest-France, évoquant cette prestation.

 

 

Contact CAMANI FILMS :

Anthony Marsais (gérant) : 07 86 12 58 84 - camanifilms@gmail.com

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags