17/08/2020

Please reload

Messages récents

Un CV Vidéo pour accrocher

06.09.2019

Nouvelle prestation proposée par Camani Films : le CV Vidéo ! Cette prestation vise les structures en lien avec l’emploi (Pôle Emploi, associations, collectivités) afin de favoriser le retour à l’emploi. Voici ci-dessous un exemple de CV Vidéo (en complément du CV classique) : Philippe vit à Savenay, entre Nantes et Saint-Nazaire. Après avoir passé 15 ans dans l’Armée puis 15 ans dans la sécurité, il aspire aujourd’hui à décrocher un poste de formateur dans la sécurité incendie ou un poste de responsable sécurité.

 

Ce CV vidéo permet de découvrir Philippe sous un angle original. Ce reportage est l’occasion de cerner rapidement ses traits de personnalité et ses passions : Harley Davidson, bricolage, et pêche.

 

 

Pour contacter Philippe Riaille : philippe.riaille@orange.fr

 

Le CV Vidéo, c'est quoi ?

 

C’est un complément au CV classique. Un moyen original de se démarquer et de présenter "l'humain". De plus en plus de grandes entreprises (Ikéa et McDonalds notamment) font d’ailleurs appel à la vidéo pour recruter, en mettant de côté le CV. Outre les compétences professionnelles, la vidéo permet de mettre en avant la personnalité du candidat. Elle lui donne également l’opportunité de montrer son originalité.

 

Camani Films souhaite pourtant se démarquer. L’idée n’est pas de proposer au demandeur d’emploi de se présenter plus ou moins maladroitement pendant 1’30 face à une caméra. Je ne souhaite pas faire du quantitatif. Non, l’objectif est de construire un véritable reportage de 2’ environ, alliant des informations sur le parcours et les compétences, mais aussi un éclairage sur les passions et les traits de caractère du candidat.

 

 

Si le candidat est à l’aise oralement, le reportage peut mêler larges extraits d’interviews et plans de coupe mettant en avant les loisirs, passions et compétences du candidat. En revanche, si le demandeur d’emploi est timide ou trop peu à l’aise pour s’exprimer face caméra, il se présentera et présentera ses compétences via une voix-off préparée et enregistrée. Et on le verra peu s’exprimer face caméra.

 

 

A qui s’adresse cette prestation ?

 

Ce ne sont pas les demandeurs d’emploi (sauf exception) qui peuvent financer cette prestation. Je compte ainsi démarcher les structures liées à l’emploi : agences Pôle Emploi, associations d’insertion, mais aussi les collectivités locales ou régionales. Le CV Vidéo peut en effet faciliter la recherche d’emploi pour les chômeurs de longue durée, les personnes en réinsertion, reconversion ou sans qualification, les demandeurs d’emploi en situation de handicap, et tous ceux qui souhaitent se démarquer !

 

L’idée est de réaliser des ateliers CV vidéo (en groupes de 6 personnes maximum) construits en plusieurs séances :

1-Ecriture du scénario du reportage, travail sur le texte de la voix-off

2-Tournages (3h de tournage pour chaque CV réalisé)

3-Postproduction (montage - environ 3h par CV Vidéo) Cette étape est réalisée par mes soins.

4-Visionnage et retour sur expérience (2h)

 

Notez enfin que je compte réfléchir à proposer ce même type de prestation aux entreprises en difficulté pour recruter. Elles pourraient ainsi valoriser une offre d’emploi via une vidéo professionnelle et si possible originale.

 

Pour en savoir plus sur le CV Vidéo : camanifilms@gmail.com

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags