17/08/2020

Please reload

Messages récents

20 conseils pour filmer avec son smartphone

29.07.2020

Vous partez en week-end, en vacances ? A l’aventure ? Ou vous souhaitez simplement raconter une histoire en vidéo ? Même avec votre smartphone, vous pouvez réaliser un film de qualité. Pour vous aider et vous éviter quelques pièges, voici quelques conseils accessibles de tournage…

 

 

1- Avant de partir, vérifiez la capacité de vos cartes SD ou micro-cartes. Vérifiez en même temps la résolution d’enregistrement (dans les paramètres). La plupart des téléphones filment désormais en 4K. Cette qualité est supérieure mais accapare beaucoup d’espace sur vos cartes. Filmer en Full HD (1920x1080) suffit largement actuellement. Essayez d’estimer le nombre de cartes nécessaires avant de partir. Pour vous aider : http://videonline.info/quelle-duree-de-video-peut-on-enregistrer-dans-son-smartphone/

 

2- Surveillez souvent vos batteries, pour éviter de tomber en panne sèche alors que se profile une superbe scène ou un moment sympa de votre voyage… Pensez à les recharger chaque soir.

 

3- Filmez, filmez et filmez encore ! Filmez au maximum, multipliez les plans et les points de vue ! Seule condition : réalisez des plans de 3 à 5 secondes au minimum.  + si affinité, et si intérêt… 

 

4- Filmez en horizontale, en format paysage. Sinon, vous vous retrouverez avec des bandes noires sur chaque côté si vous visionnez votre film monté sur une télé ou Youtube…

 

5- Gardez les yeux bien ouverts ! Pensez à filmer un maximum de plans de coupe à priori sans intérêt majeur mais qui en réalité enrichiront votre film : un affichage d’aéroport, un panneau d’entrée de ville, le soleil (ou la pluie), la vue d’un rétroviseur, un sourire, des pieds qui marchent, une ombre, les mains sur le volant d’une voiture qui vous conduit, un trajet en voiture, les pieds d’enfants qui se balancent, les bulles d’un verre de champagne, etc. Ces plans donneront du rythme à votre récit et permettront aussi de marquer des transitions entre deux moments distincts de votre voyage. 

 

6-Evitez de zoomer, vous allez perdre beaucoup en qualité d’image. Votre téléphone dispose d’un zoom numérique et non d’un zoom optique. Si la scène est trop lointaine, approchez-vous ! Ou filmez avec deux valeurs de plan : plan d'ensemble et plan rapproché. Pour en savoir plus sur les valeurs de plan, rendez-vous ICI.

 

7- Privilégiez les plans fixes. Pas la peine de bouger systématiquement, ça risque de trembler !

 

8- Lorsque vous filmez des plans en mouvement, marchez de façon souple et bougez tout doucement de gauche à droite, de haut en bas ou d’arrière en avant, en tenant votre smartphone à deux mains.

 

9- Lorsque vous filmez un visage, un objet ou un monument, essayez de ne pas le placer forcément au milieu de l’image, mais utilisez la règle des tiers, en le plaçant de préférence sur un point de force (à l’intersection des lignes de force), là où nos yeux sont généralement attirés sur un écran. Vous souhaitez approfondir cette notion de règle des tiers ? Voici une vidéo très claire sur le sujet.

 

 

10- N’hésitez pas à filmer des visages en gros plan, c’est toujours plus fort émotionnellement. Les yeux, les lèvres, les mains (prenez par exemple un plan de la tête au pied puis quelques gros plans)…

 

 

11- Pour une même scène, multipliez les points de vue (les valeurs de plan) : filmez d’abord de façon assez large (plan d’ensemble) puis prenez un deuxième point de vue plus proche (plan taille par exemple) et un troisième à quelques centimètres (très gros plan). En résumé, rapprochez-vous et captez 5 secondes à chaque prise.

 

12- Filmez-vous parfois en selfie, en livrant vos impressions, vos sentiments. Cela renforce l’intérêt et la personnalisation du film.

 

13- Prenez avec vous de quoi écrire : vos notes, vos impressions pourront vous permettre d’enregistrer ensuite une voix-off pour accompagner les images du films (enregistrez certaines notes au retour du voyage avec votre smartphone).

 

14- N’hésitez pas à prendre des plans à ras du sol, du sable ou à ras de l’eau, c’est souvent très sympa à regarder ! Mais aussi à filmer en contre-plongée (de bas en haut).

 

 

15- Si vous filmez des enfants, mettez-vous si possible à leur hauteur.

 

16- N’hésitez pas également à vous placer légèrement derrière une personne et à filmer sa vision d’une scène (on aperçoit au premier plan ses cheveux par exemple, et on visionne la scène). Ou à filmer une personne en la suivant quelques instant (et en la plaçant sur un tiers droite ou gauche de l’image).

 

 

17- Si vous disposez d’un petit budget, équipez-vous d’un stabilisateur de smartphone, cela vous évitera de trembler et donnera une impression plus pro à votre film. Vous pourrez alors multiplier les plans en mouvement. Et s’il vous reste quelques dizaines d’euros en poche, alors investissez dans un micro-cravate relié au téléphone.

 

18- Si vous souhaitez rentrer dans des paramètres plus poussés (balance des blancs manuelle, log de couleurs, exposition, vitesse d’obturation, etc.) et profiter ainsi de l’ensemble des capacités de votre smartphone (Iphone notamment), il existe des applications à télécharger : Filmic Pro ou Mavis.

 

19- En rentrant de voyage, avant d’attaquer le montage (ou de me le confier), prenez le temps de visionner vos rushs et de les classer en fonction de votre choix de montage (géographique, temporel, thématique). Supprimez les plans loupés. Cette étape, chronophage, est indispensable pour l’organisation de la partie "post-production".

 

20- Si vous souhaitez intégrer de la musique sur votre film, sachez qu’il existe de nombreux titres libres de droit et gratuits.

https://www.youtube.com/user/ActaMusic

https://www.youtube.com/channel/UCht8qITGkBvXKsR1Byln-wA

https://incompetech.com

http://dig.ccmixter.org/

https://www.freesoundtrackmusic.com/

http://freemusicarchive.org/

https://www.partnersinrhyme.com/

 

Si vous souhaitez me confier vos images afin de réaliser le montage de votre film, contactez-moi au 07 86 12 58 84 ou par email : camanifilms@gmail.com. Qu’importe que vous habitiez Nantes, Paris, Marseille ou la Nouvelle-Zélande, nous échangerons par téléphone, email, skype, Facebook Live…

 

Voici un exemple de film de vacances en famille, entièrement réalisé avec un Iphone 7. Et sans prise de tête !

 

Et voici une autre vidéo réalisée à l'Iphone, lors d'un week-end à Belle Ile il y a quelques mois.

 

Pour découvrir mes autres prestations, cliquez ICI.

 

En attendant… Bon voyage !

 

Anthony Marsais

 

 

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags