Concours vidéo : allez Treillières !
Cela fait désormais 8 ans, je crois, que j’interviens chaque semaine au collège Helder Camara de Treillières. 8 ans que j’anime un atelier radio de 2 heures avec des élèves de 6ème. Depuis cette année, j’anime également un atelier vidéo hebdomadaire, toujours avec un groupe de 6ème. Je les initie au cadrage, à la prise de son, à l'interview, au ton journalistique. J’adore ce public, vif, curieux, presque toujours intéressé.
Durant le premier semestre, nous avons décidé de participer à un concours de reportages vidéo : « Je filme le métier qui me plaît ». Un concours national ouvert aussi bien aux collégiens qu’aux élèves de terminale ! La mission : réaliser un reportage de 3 minutes sur un métier.
Mes 13 élèves de Treillières ont d’abord voulu filmer le quotidien d’une SPA. Refusé. Ils se sont ensuite rabattus sur un cabinet vétérinaire. Impossible (trop peu d’espace pour 13 élèves !). Je leur ai donc proposé de tourner dans une entreprise de recyclage. Je reconnais qu’ils n’ont pas été emballés au premier abord. Imaginez leur tête : "on va filmer des morceaux de ferraille !" Mais il y avait tout pour garantir un chouette reportage : l’espace et l’intérêt (sujet d’actualité).
Après de courtes et vaines protestations, les élèves se sont finalement rapidement pris au jeu. Ils ont imaginé un scénario (une histoire de pizza abandonnée…), écrit les plans, les questions de l’interview. Ils se sont ensuite répartis les rôles : cadreur, perchman, intervieweur…
Munis de deux petites caméras, d’une perche son, d’un micro-cravate et gonflé à bloc, le groupe d’apprentis vidéastes est allé filmer mi-décembre au sein de l’entreprise Lefebvre à Petit-Mars. 3 heures de tournage pour 3 minutes de film !
Voici le résultat. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir la vidéo. N’hésitez pas à mettre une note (5 étoiles !). Les récompenses seront dévoilées lors d’une grande cérémonie à Paris le 23 mai. Ils vont gagner. Si, si…
Comments